Muriel PENICAUD a une carrière riche et originale, entre le privé et le public. Actuellement, elle est Ambassadrice, Représentante Permanente de la France auprès de l’OCDE. Elle y porte notamment le Programme international pour l’action sur le climat.
De mai 2017 à juillet 2020, elle a été Ministre du Travail et a mené plusieurs réformes structurelles comme la réforme du code du travail pour renforcer le dialogue social. Elle a également instauré un droit à la formation tout au long de la vie pour tous les travailleurs à travers un compte personnel de formation, accessible via une application. Elle a eu la rude tâche de mettre en place le système de chômage partiel au début de la pandémie du COVID.
Pour les femmes, elle est à l’origine d’une initiative majeure : l’Index Egalité Professionnelle. Elle est également membre du Global Summit of Women.
De 2014 à 2017, Muriel Pénicaud a été Directrice Générale de Business France.
Auparavant, elle a assumé des postes de direction et de responsabilité dans des entreprises à l’échelle internationale : Danone, Dassault.
Elle est également l’autrice d’un livre « Pousser les Murs » : un plaidoyer en faveur d’une mobilisation citoyenne pour relever les formidables défis de notre monde : égalité femmes-hommes, transition écologique, emploi et émancipation des jeunes. Sa méthode pour que chacun trouve sa place et exprime ses talents dans la société : la concertation, la présence sur le terrain, le dialogue social et économique.
Une femme positive, tournée vers les solutions et guidée par un réel sens de l’intérêt collectif.