Thierry Déau a fondé en 2005 Meridiam, un fonds d’investissement indépendant, spécialisé dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructure à long terme et durables. Implanté dans 11 pays, Meridiam est un investisseur de premier plan en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique, dans le secteur de l’énergie, de la mobilité et de l’eau.
Meridiam est une société à mission et a récemment été transformée en Benefit Corporation, plaçant ainsi les objectifs de développement durable de l’ONU et le service rendu aux communautés au cœur des décisions opérationnelles.
Avant Meridiam, Thierry a travaillé pour la Caisse des Dépôts et Consignations en France au sein de sa filiale d’ingénierie et de développement Egis Projects, dont il est devenu le directeur général en 2001.
Thierry travaille depuis longtemps sur l’impact de la finance dans la lutte contre le réchauffement climatique, au travers de nombreux engagements : président de Finance for Tomorrow, la branche de Paris Europlace promouvant la finance verte et durable au niveau international, membre fondateur d’Investment Partnership (SDIP) du Forum économique mondial, membre du Prince of Wales’ Sustainable Markets Council for the Commonwealth.
Il est également actif sur les sujets de l’égalité des chances et de la diversité dans le monde professionnel. Il est actuellement président de Archery for Inclusive Leadership et fondateur de l’Africa Infrastructure Fellowship Program Foundation (AIFP Foundation).
GEF a eu la chance de recevoir Thierry Déau, fondateur et PDG de Meridiam pour parler finance, diversité, écologie, infrastructures, biodiversité…
Ce fut un échange passionnant entre l’auditoire et notre invité, un homme de convictions au discours franc et direct avec qui nous avons abordé notamment :
➡ la stratégie climat d’ENGIE visant une neutralité carbone en 2045;
➡ l’acceptabilité sociale des grands projets d’investissement
➡ l’importance d’adopter le prisme du long terme
➡ la richesse des points de vue qu’apporte la diversité aux entreprises
➡ l’importance d’une approche scientifique dans l’appréhension de la complexité de notre monde.